Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie et son dos pourri
Albums Photos
Newsletter
1 avril 2012

"C'est marrant, d'habitude, c'est les vieux qui ont ça..."

Moi et mon spondylo - 1ère partie : la découverte


La première fois que j'ai entendu ce mot barbare - spondylolisthesis - c'était en 1995, j'avais alors 12 ans. Comme une bonne partie des ados, l'entrée du collège, avec son sac trop lourd, a rimé avec apparition de douleurs lombaires et dorsales. Visite chez le médecin de famille, qui demande un bilan radiologique et re-visite chez ce même médecin pour les résultats. Je n'ai pas souvenir que le radiologue nous ai parlé après les clichés, comme cela se fait souvent. Et de la consultation avec notre médecin de famille, ce que j'ai retenu, c'est sa réaction à la vue des images "oh ! c'est marrant, d'habitude, c'est plutôt les vieux qui ont ça !!" euh...ouai, bon ok...et ça veut dire quoi ? pas beaucoup plus d'explication, car sinon, je supppose que maman, qui m'accompagnait ce jour là m'aurait plus "encadrée" par la suite... bref... tout de même à vous de juger voici le cliché de profil, et un zoom sur la charnière ombo-sacrée. Désolée pour la qulaité des images, les radios datent un peu et puis  ce  n'est jamais très facile de numériser les radios...

1995    oui, je sais, j'ai une belle vue...lolCIMG5207

Sur le zoom, on devine quand même assez bien le spondylolisthesis.

Et la conclusion faite par le radiologue :

Minime scoliose non structurale lombaire dextro-convexe, vertèbre-sommet L2, Angle 3°.

Pas d'indication à talonnette.

Pas de trouble dans le plan sagittal.

Spondylolisthesis du 1er degré de L5

Lyse isthmique L5-S1 bilatérale. 


Suite à ces radios : aucune prise en charge, même pas de kiné, rien. C'est la croissance, les douleurs vont passées...

Pendant des années, pour moi, je n'avais rien, juste un truc de vieux, mais rien de grave...j'ai vécu ma vie comme je voulais, sans spécialement faire attention à mon dos. Bref, j'ai continué comma avant.

 

Quand j'étais petite, moi, c'était ça :

4-5ans

 

J'ai fait pas mal d'activités différentes : de la gymnastique, de la danse rythmique, du basket. Pendant les vacances, je profitais des activités gratuites pour faire de la gymnastique et de l'équitation. J'ai également suivi l'entrainement à la compétition en natation vers 12-13 ans (je n'ai pas fini l'année, je n'ai pas un esprit de compétition, et ça me "barbait") et puis à 9 ans je me suis mise au piano, j'ai moins pratiqué de sport, si ce n'est celui enseigné au collège (judo, escalade, natation, athlétisme, handball, volley-ball, gymnastiqe, badminton, ping-pong,...) C'est pendant mes années collège aussi que j'ai pris pas mal de poids, d'abord dû au grignottage et puis des troubles du comportement alimentaire, avec des boulimies nerveuses, dont personne ne s'est douté pendant des années. Vers 14 ans, j'ai pris quelques cours de danse classique, avec le surpoids, ça faisait un peu saucisson, je vous épargne la photo "corps entier" ...lol

juin1997

J'ai dû arrêter la danse au bout de 2-3 ans, à l'entrée au lycée, qui a correspondu avec mon entrée au Conservatoire de musique de Strasbourg, où je venais d'être acceptée en classe d'orgue. J'ai mené deux scolarités de front : le lycée général et le conservatoire, pour lquel je devais me rendre 2-3 fois par semaine à Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres de chez moi et ajouter à cela, les nombreuses heures de répétition, assise sur un banc d'orgue pas toujours très confortable...

 

Bref, j'ai mené une vie des plus normales, avec parfois quelques douleurs au dos, qui passaient généralement d'elles-mêmes...

 

 

La suite dans les prochains jours...

 

 

Publicité
Commentaires
Lilie et son dos pourri
  • La vie avec un spondylolisthesis. A travers ce blog, j'espère pouvoir donner une idée à l'entourage des personnes touchées par cette pathologie, de ce que l'on endure, grâce à mes connaissances, mon expérience et celles des autres, grâce à des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité