Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie et son dos pourri
Albums Photos
Newsletter
31 juillet 2014

Pas de nouvelles...bonne nouvelle...

C'est ce qu'on dit en général... et ça se vérifie plutôt bien ici.

Je suis vraiment navrée, désolée, honteuse, tout ce que vous voulez, de ne pas avoir donner de nouvelles.. bouh ! la vilaine !!

Alors, reprenons où je m'étais arrêtée. Fraichement rentrée chez moi à Noël. Les premières semaines à la maison, le programme était +/- le même qu'au centre de convalescence, si ce n'est qu'il n'y avait personne pour me réveiller le matin à pas d'heure. Mon mari s'occupait de tout.

Le 7 janvier, premier RDV post-op. J'y suis allée en ambulance couchée. Ce n'est pas mon chirurgien qui m'a reçue, mais l'un de ses assistants J'ai d'abord été envoyée en radiologie, puis vu le médecin avec les clichés. D'après lui tout était bien en place, je pouvais commencer à reprendre des actvités quotidiennes sans forcer et progressivement : mais tout à ma hauteur. Autorisation également de reprendre la voiture, pareil, progressivement. Il m'a également prescrit 20 séances de kiné.

Progressivement donc, je donnais un coup de main à mon homme en cuisine, jusqu'à finir par en reprendre le contrôle. J'ai commencé la kiné, chez un kiné de ville proche de chez moi, à raison de 2 séances par semaines. Au début, c'était surtout massages et chaleur, puis progressivement, on faisait de plus en plus d'exercices, selon la méthode Pilate. 

Fin février, nouveau contrôle, cette fois-ci avec mon chirurgien. Il était content du résultat. Je prenais de moins en moins de médicaments, et j'e faisait de plus en plus. Les radios effectuées ce jour-là était tout à fait normale. Il m'a refait une ordonnance pour 10 séances de kiné, et conseillé de continuer comme je le faisais, pour reprendre progressivement. Quelque jours avant ce RDV j'avais été convoquée à la sécu, pour le contrôle de l'arrêt maladie. Le médecin conseil m'avait alors déclaré : "on se reverra si ça se prolonge de trop". J'en ai fait part à mon chirurgien. Il a paru exaspéré par cela, c'est vrai, certains sont en arrêt pour rien, en profitent bien mais ne sont pas controlés... bref... Il m'a prolongé l'arrêt de travail jusqu'au 11 mai. D'après lui, je devrais être apte à reprendre à ce moment là (on serait alors à quasiment 6 mois de l'opération) mais tout en me disant de ne pas hésiter à consulter mon généraliste si je ne le sentait pas. Nouveau controle fixé en septembre.

J'ai continué sur ma lancée, diminuer les médicaments, augmenter l'activité, la kiné... Tout s'améliore, je commence à revivre...

Début mai, quelques jours avant la fin de mon arrêt, j'ai été reconvoquée à la sécu. J'y suis allée assez zen, puisque je savais que j'allais lui dire que l'arrêt ne serait pas renouvelé. Et là, j'avoue qu'elle m'a pas mal gonflée la nana : Quand je suis arrivée, elle a regardé mon dossier, ce qu'elle avait noté la première fois, et m'a demandé : "bon, alors, qu'est-ce qui ne va pas ?" Je lui ai répondu que ma convalescence suivait son cours, que les choses s'arrangeait et que l'arrêt ne serait pas renouvelé à la fin de la semaine. Elle m'a examiné, et m'a reposé au moins trois fois la même question "qu'est-ce qui ne va pas ?" j'avais envie de lui répondre que je n'ai pas été opérée d'une simple appendicite, mais bon, je n'ai pas un caractère à rentrer dans les gens et me suis abstenue... Elle m'a fait un papier, comme quoi j'étais apte à partir du 12 mai, donc que je n'avais plus droit aux IJ... j'ai trouvé ça gonflé, mais j'ai ranger mon papier, en me disant que de toute façon, le lundi en question je pointais au Pole Emploi. Mais ça m'a vexée, comme si elle avait peur que je renouvelle quand même... mais bon, bien énervée sur le coup, j'ai décidé d'oublier ce truc, je vais pas me prendre la tête avec des conneries non plus, j'ai autre chose à faire. Et le lundi donc, comme prévu, je pointais chez mon ami Pole E (puisque du coup, je n'ai plus de boulot...)

Je suis donc depuis le moins de mai en recherche d'emploi... mais ça, c'est une autre histoire.

 

Aujourd'hui, je vais bien. Mon dos se fait oublié, je ne prend plus de médicaments (sauf si je force un peu trop, mais dans l'ensemble je gère, je ne saurai d'ailleurs pas dire de quand date mon dernier antalgique) je refais des choses que je ne faisais plus depuis longtemps : des sorties toutes simples en amoureux ou entre amis, sans souffrir, une vie normale. Pas besoin de prévoir, d'organiser sa journée en fonction des douleurs, c'est fini, je fais et en général ça se passe bien. Avant l'opération, je ne pouais conduire plus de 15-20 minutes, et la voiture en passager, ça devenais très compliqué au delà d'une demi-heure.

En mai, je suis allée chez une amie à 1h de route, ça s'est passé comme une lettre à la poste. Cette amie souffre d'une maladie auto-immune qui la fait énormément souffrir, notamment au niveau du dos. Elle m'a présenté son "backfriend". Il s'agit d'un sur-siège, transportable facilement, et qui permet d'être bien assis en toute circonstance. Jusque là, dans la voiture, moi, j'avais un coussin, afin d'éviter que mon bassin ne "roule" au fond du siege, et d'être plus droit. En rentrant, je suis allée le commander sur internet, et je ne peux que le recommander. Il est à demeure dans la voiture, et parfois je le rpend avec moi. En ce moment, c'est l"époque des barbecue et autre soirée en terrasse ou dans le jardin, et rien de plus inconfortable pour les dos pourris que les fauteuils de jardins, et ben avec ça, plus de soucis. Si ça vous intéresse c'est par .

Il y a quelques semaines, je suis allée voir une amie, à 2h de route de chez moi, toute seule avec ma voiture et mon backfriend, j'y suis restée trois jours, dormi en mobilhome ... et même pas mal. 

Pendant les congés de mon homme, il y a deux semaines, nous avons fait deux heures de route pour passer la journée au zoo départ à 7h le matin, retour à 22h, et presque rien niveau douleur. Deux jours plus tard, on a passé la journée à Europa Park, une heure de route pour y aller, on a passé la journée dans les grand-huits et montagnes russes... et le retour le soir, presque sans douleur, en tous cas, rien d'insupportable... 

Bref, je revis. Mon dos reste fragile, il le restera toujours, je sais que je dois le ménager à vie, mais à présent, je n'ai plus besoin d'anti-douleurs, je n'ai plus besoin de me poser des questions avant de faire quelque chose, de savoir si je le supporterai ou pas, s'il me faudra trois jours pour récupérer... Je m'attendais, sans doute par habitude, à ne pas être trop bien au lendemain de nos sortis au zoo et au parc d'attraction... mais rien, le lendemain, c'était une journée normale, comme tout le monde...

 

Comme quoi, il faut toujours garder espoir... en janvier 2013, j'étais au fond du trou, je ne voyais pas d'issue à mes douleurs, un an et demi après je revis. 

 

Bon, un bémol quand même. Maintenant que je en prend plus d'anlgiques, c'est mon genou qui s'est réveillé. Je sais depuis 2-3 ans que le cartilage est abimé (en langage médical, on parle de chondropathie), donc ce n'est rien de nouveau. Mais le fait de ne plus prendre d'antalgiques c'est maintnant lui qui me fait souffrir et me limite dans ma vie quotidienne... mais bon... je fais (presque) comme s'il n'était pas là, je sers un peu les dents, et essaye de l'oublier...

Je ne lache pour autant pas ce blog, j'essayerai de donner des nouvelles de temps en temps. Parce que même opéré, le spondylo est toujours là, et influencera ma vie pour toujours, mais maintenant je vais profiter de la vie, et puis on verra, ce que la vie nous réserve..

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Lilie, je me suis permise de t'envoyer une demande d'ami sur FB histoire de discuter un peu. J'espère que tu vas mieux et que ton do ne te fait plus souffrir... Et ton genou? comment ca va?<br /> <br /> Bises, Aurore S-J
Lilie et son dos pourri
  • La vie avec un spondylolisthesis. A travers ce blog, j'espère pouvoir donner une idée à l'entourage des personnes touchées par cette pathologie, de ce que l'on endure, grâce à mes connaissances, mon expérience et celles des autres, grâce à des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité