Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie et son dos pourri
Albums Photos
Newsletter
28 février 2013

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour mon dos...

"Je suis soulagée..." Ce sont les mots que j'ai prononcé à mon homme en sortant du RDV avec le Pr Steib.

Nous sommes arrivés avec une bonne vingtaine de minutes en avance au RDV. La secrétaire nous a annoncé une heure de retard... ben oui, d'accord, on attendra. C'est finalement avec près de deux heures de retard qu'il m'a reçu. Oui, certe ça en fait du retard, mais s'il a autant de retard c'est qu'il se prend le temps avec ses patients. On n'aime pas attendre, mais paradoxalement on apprécie tous qu'un médecin se prenne le temps avec soi.

Je lui raconte brièvement l'historique, spondylo L5-S1 arthrodésé en 2008, puis remplacement du disque L4-L5 par une prothèse et depuis c'est toujours la misère. il me pose quelques questions, me demande de préciser mes douleurs, demande à voir mes cicatrices, fais quelques tests de mobilité, de réflexes... Puis on se penche sur les images. Je lui donne la liste que j'ai préparée avec tous les clichés, il n'a qu'à demander l'un ou l'autre cliché et je lui sort la bonne pochette. Il prend les dernières radios, le dernier scanner (qui date quand même d'avril 2012), les clichés de la radiculo et ceux de l'infiltration du mois d'octobre. Je n'ai pas les clichés de l'infiltration du mois de juillet 2012, mais comme je les ai faite dans le même hôpital que cette consultation, lui les a sur son PC. Il peut donc comparer les deux infiltrations. Il me révèlera que les deux infiltrations n'ont pas été faite exactement au même endroit, ce qui explique que la première m'ait soulagé quelques jours et que la deuxième n'a servi à rien. En effet, lors de la première infiltration, certes j'ai morflé, car l'interne a eu du mal à placer les aiguilles, mais elle a injecté le produit directement au contact des nerfs. La deuxième infiltration a été faite vraiment dans la lyse isthmique, mais donc assez loin des nerfs ce qui fait qu'elle n'a pas servi. Concernant la radio, le matériel semble bien en place. On se penche ensuite sur le scanner, il déplore le fait qu'on ne m'en ai pas fait un au moment de la radiculo (qui au passage lui parait très bien) et se contente de celui datant d'il y a près d'un an. Et c'est là que quelque chose l'interpelle. Il ouvre le CD qui contient un peu plus d'images et nous les commente. Le verdict tombe : la greffe n'a pas pris correctement. Il nous le montre bien, nous explique tout ça. L'arthrodèse n'est pas solide, comme la greffe n'a pas pris. Du coup, la cage s'est enfoncée dans les vertèbre et de la pseudarthrose s'est formée. Et la pseudarthrose, ça fait très mal... Petit à petit, il ammène le fait qu'il faudra réintervenir mais cette fois par l'arrière, refaire une arthrodèse mais à l'aide de tiges et de vis. Il en profitera pour libérer les récessus, c'est à dire agrandir le passage pour les nerfs.

scanner 2012 - Copie

Sur cette image du scanner de 2012, on voit bien que la greffe est bien solidarisée avec S1, mais qu'entre la greffe et L5, il y a un petit espace. C'est ce qui indique que la greffe n'a pas pris correctement. On voit également, à gauche de la cage, au dessus et en dessous comme des "petits becs", c'est la conséquence de la pression sur la cage du fait de la non consolidation par la greffe.

 

 

 

 

Il se pose néanmoins la question de savoir si l'étage L4-L5, là où il y a la prothèse, n'est pas lui aussi source de douleurs. Afin de le vérifier, il demande une infiltration bloc-test. Si cette infiltration calme ne serait-ce qu'un peu les douleurs, c'est que cet étage est également source de douleurs, dans ce cas, il pratiquera alors une arthrodèse de L4 à S1. Dans le cas contraire c'est qu'il ne pose pas de problème et il se contentera alors de reprendre l'arthrodèse en L5-S1.

Donc en résumé, la suite des évènements, c'est infiltration, re-consultation du Pr Steib et opération. J'attend maintenant la convocation pour l'infiltration. Dès que j'aurai cette date il faut que je reprenne contact avec la secrétaire du Pr Steib pour fixer un RDV dans la foulée.

On dit jamais deux sans trois, cela se vérifie pour moi : déjà deux opérations, la troisième va venir, deux infiltrations et la troisième est également à venir.

Il aura fallut près de cinq ans pour que quelqu'un se rende compte que la greffe n'avait pas pris correctement. Ni le chirurgien qui m'a opérée, ni celui consulté l'été dernier n'ont vu cela, alors qu'ils avaient les mêmes images entre les mains. Je leur avait pourtant posé la question, de savoir si la greffe avait bien prise, tous les deux m'avait répondu par l'affirmative. Est-ce parce qu'ils n'ont pas pris le temps ? est-ce un problème de compétence dans la lecture des images ? Je suis un peu révoltée, mais je n'ai pas envie d'y penser. Je veux aller de l'avant. J'apperçois à présent une petite lumière au fond du tunnel, la sortie est encore loin, mais je sais à présent qu'il y a une sortie. C'est un grand soulagement. Ce médecin s'est pris le temps, malgré les deux heures de retard déjà accumulée, nous avons passé une bonne demi-heure avec lui, et nous en avons appris plus avec lui qu'en je ne sais combien de consultations et de spécialistes consultés...

Promis, je vous tiens au courant de la suite.

J'en profite également aujourd'hui pour ajouter quelques clichés à l'album photo, il s'agit de ceux de la radiculo passée en décembre.

Publicité
Commentaires
S
Lilie bonjour,<br /> <br /> je ne sais pas si tu te souviens de moi, je t'avais connue par le site sur la spondy.Moi aussi j'ai tjrs des douleurs 8 ans après la pose de prothèse pour hernie en L5S1. Je t'ecris car ce qui m'a interpelle dans ton discour, c'est qu'on t'a fait un scanner, mais moi on ne sait plus me faire de scanner du bas du dons pour voir si il y a quelque chose qui cloche car avec la prothèse les images de scanner sont pleines d'arthéfax et on ne vois rien. C'est pour cela que je suis etonnée car tu as bien eu aussi une pose de prothèse !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> A part cela j'espère que le Pr Steib saura te sortir de tout cela, car en connaissance de cause je sais que c'est très dur.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, on commencait ce qu'il fallait faire pour la pose d'un neurostimulateur, mais depuis plusieurs mois j'ai des douleurs dans l'epaule qui se repercutent jusque dans la main..........mon traitant m'a fait faire un scanner, résultat.....hernie cervicale avec retrecissement du canal. Pffffffff, moi qui n'avais jamais rien plus haut que milieu du dos......me revoila dans les péridurales etc....Mi mars je dois passer une IRM pour voir l'etat de la moelle epinière......Au secours !!!!!! Je ne veux plus me faire opérer !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin si tu sais me recontacter pour savoir comment on peux te faire des scanners malgrè ta prothèse......Bonne contunuation<br /> <br /> <br /> <br /> EVELYNE HAMES dit SYLENA
Lilie et son dos pourri
  • La vie avec un spondylolisthesis. A travers ce blog, j'espère pouvoir donner une idée à l'entourage des personnes touchées par cette pathologie, de ce que l'on endure, grâce à mes connaissances, mon expérience et celles des autres, grâce à des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité