Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilie et son dos pourri
Albums Photos
Newsletter
9 janvier 2013

"j'voudrais bien...mais j'peux point..."

Parce que déjà dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais encore plus avec un spondylo (ou tout autre pathologie invalidante d'ailleurs...)

La période de fête qui vient de s'achever est pour la plupart des gens une période de bonheurs... Ouai, sauf que chez moi le bonheur rime avec douleur... A peu près toutes les activités ou moment qui me procurent du bonheur, m'apporte également son lot de douleur...

Résumons le programme des deux dernières semaines de l'année 2012 :

23/12 : décoration du sapin : Bon, ben déjà, toute seule impossible à faire, il faut que j'attende patiemment que l'homme décide à le mettre en place pour pouvoir attaquer la déco à proprement parler. Et puis, le sapin, toutes ses branches ne sont pas juste à ma hauteur, donc pour accrocher les décos, il faut parfois se hisser ou se baisser, on piètine autour du sapin, on farfouille dans le carton de décos, bref, c'est pas de tout repos pour un dos pourri... sapin 1 / Lilie 0

24/12 : c'est chouette, parce que c'est jamais chez moi le 24 au soir, j'ai rien à préparer, si ce n'est mes petites fesses... ouai, mais le 24 au soir, c'est chez papa/maman, à 35km de chez moi. donc ça donne : voiture 30min - veillée à l'église 1h30 assise - toute la soirée à table, donc encore assise - voiture 30min. Quand on ne supporte pas trop bien la position assise prolongée et qu'on supporte encore moins les travets en voiture, ça donne : veillée 1 / Lilie 0

25/12 : l'année dernière, avec belle-famille c'était chez moi, mais pas cette année, donc là encore, à part mes petites fesses rien à préparer, mais bon, ça fait déjà 48h que mon dos est mis à rude épreuve, et là, c'est reparti pour une journée à table, donc...assise... repas de fête 1/ Lilie 0

26/12 : J'ai la chance d'habiter l'un des départements français où la St-Etienne est fériée ! et là, ben forcément, ça finit encore en repas de famille, chez papa/maman en général, donc même topo que le 24 au soir, l'office religieux en moins...

27/12 : repos ??? ah, non, mamie ayant fait le déplacement jusque chez papa/maman pour Noël, il faut en profiter, v'là ti que papa débarque pour l'aprem avec la mamie... tout l'aprem assise dans un fauteuil... "je veux m'allonger !!!" (sauf que mamie s'est endormie assise sur le canapé... râté pour aujourd'hui...
L'homme qui avait repris le boulot le matin même, rentre plus tôt, il ne se sent pas trop bien.

28/12 : enfin une grass'mat' et rien de prévu ! Yes ! repos... l'homme par contre à chauffé toute la nuit, le thermomètre annonce 40°C ce matin ! je le laisse comater toute la journée au lit, moi, je vais comater (enfin!) toute la journée sur mon cher canapé.

29 et 30/12 : l'état de l'homme est stable, dans à peine plus de 48h c'est le Nouvel An, et nous seront une dizaine à la maison ! euh... il y aurait du ménage, mais vu l'état de l'homme, je crois bien que le ménage va être pour moi... Donc je fais tout ça, en fractionnant, j'alterne le chiffon à poussière, l'aspirateur et la serpillère avec le canapé... vive les cachetons !

31/12 : avec deux copines, direction les courses pour la soirée. Même si elles sont là pour pousser le chariot, porter ce qu'il faut et décharger, avec la semaine passée, c'est une épreuve. Encore un peu de rangement et de mise en place à faire pour la soirée, j'arrive quand même à m'allonger dans l'après-midi. Re-vive les cachetons...

01/01/13 : comatage...youpi !

le reste de la semaine, se passera sur le canapé, bourrée de cachets, j'ai trop mal, vraiment très mal... j'espère que ça se calmera avant la reprise du boulot...

07/01/13 : reprise du boulot, toujours autant mal... en plus, le crâne s'y met aussi... La journée de boulot est très pénible, très douloureuse, même si je suis contente de retrouver mes collègues. Je me réjouie, demain, il y a une veillée mensuelle à laquelle je n'ai pas pu assister depuis 2-3 mois, "oui, oui, j'y irai"...

08/01 : le crâne ne s'est pas calmer, le dos n'en fait qu'à sa tête, je peine toute la journée sur ma chaise au boulot... non, vraiment, ce n'est pas raisonnable de sortir ce soir... Je suis dépitée, zut, flûte et crotte, je voulais y aller moi, j'en avais tant besoin, mais mon dos me crie de l'écouter...

Alors, pendant les fêtes, "j'assure", je sors, je fais comme tout le monde, pour ne vexer personne, et parce que zut, j'ai envie d'en profiter aussi... mais bon, tout se paye... et là, je le paye très cher, je trouve que c'est abusé... mon dos, il pourrait pas faire les soldes aussi ??

Ce week-end, nous partons, de vendredi soir à dimanche soir, un chalet, loué avec les amis... j'ai pas encore fini de payer les fêtes, et c'est pas avec tout le trajet et le week-end que ça va s'arranger...

Hier soir, j'étais très déprimée : privée de veillée, très douloureuse, toujours mal à la tête... bref, rien qui n'allait... je me suis endormie les yeux humides. Fidèle à mon poste, à 8h ce matin, j'étais bureau, les larmes pas bien loin, j'espère que ce coup de déprime passera vite. Je n'ai même pas envie d'y aller à ce week-end, mais cette année, c'est à moi qu'est revenu l'organisation, alors pas question de se défiler... et pourtant, j'ai juste envie de me mettre sous ma couette et de ne plus en sortir, que le monde, la douleur, tout m'oublie... mais bon, je n'ai pas la chance d'être un ours, l'être humain n'hiberne pas... ça m'aurait pourtant bien arrangé...

 

Publicité
Commentaires
A
Je lis ton histoire et je me vois dans ce que tu écris, je bosse en usine qu fabrique du matériel agricole depuis 4 ans, et aller bosser avec un lumbago ou/et sciatique n'est pas de tout repos, j'en ai énormément souffert. Mais tout en me disant, ca va passer, des tas de gens on mal au dos et des trucs du même genre... Tu es très courageuse je te le dit!
R
je le savais bien que tu vivais dans la vallée des Ours..<br /> <br /> A la fameuse hibernation alsacienne..<br /> <br /> bon ça vaut pas la sieste provençale..<br /> <br /> Pascal
L
l'hibernation sociale, un nouveau concept... mais je ne me vois pas dire au chef : "désolée, je vais hiberner, je reviens en mars"... lol<br /> <br /> Pour ce qui est du courage, je ne sais pas, j'essaye de continuer à avancer malgré tout, même s'il y a des jours où on a envie de "tout envoyer bouler"...
M
Et ben tu as bien du courage, moi j'aurai déclaré forfait depuis longtemps. Saches que l'être humain est en capacité d'hiberner, socialement en tout cas ! En ce qui me concerne, mon ami le plus fidèle reste le canapé avec pour cousin le boitier de la télécommande !
Lilie et son dos pourri
  • La vie avec un spondylolisthesis. A travers ce blog, j'espère pouvoir donner une idée à l'entourage des personnes touchées par cette pathologie, de ce que l'on endure, grâce à mes connaissances, mon expérience et celles des autres, grâce à des liens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité